Question posée:
Assalamou ‘alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouhou,
Voila je viens de faire la fatiha et je me demande ayant entendus beaucoup de chose à propos de se qui est permis de faire en faisant la fatiha en intimité et qui est autorisé par notre religion en deux mots, ce que j’ai entendu par le cheikh chahata a la télé ALLAH yarhamou, ou un imam dans ma ville qu’un ami qui l’a entendu dire lui aussi: que tous ce qui est Hallal a faire dans le cadre du mariage est autorisé avec la fatiha sauf l’acte lui-même (la pénétration) est interdit ou fortement déconseillé, presque interdite.
En résumé, qu’est-il permis de faire une fois la fatiha prononcé, peut-on s’embrasser, se toucher, voire plus?
Réponse à la question :
Assalamou alaykoum wa rahmatou Allahi wa barakatouhou,
La fatiha est une promesse de mariage et ce n’est pas un mariage ; c’est la définition de tous les juristes. On appelle mariage quand le contrat a été ratifié selon les conditions légales connues par tous les juristes. Durant les fiançailles vous êtes deux étrangers et les têtes à têtes ne sont permis qu’en présence d’un mahram. Si le contrat ‘al aqd’ a eu lieu même s’il n’y a pas encore eu de walima, vous êtes considérés mari et femme. Je m’aligne sur l’avis des imams du droit musulman et non pas sur des ijtihadat contemporaines.
Certains prétendent que la fatiha est un mariage !
Voir la réponse du cheykh Wahba Azouhayli dans son ouvrage Al fiqhou al islami wa adillatouhou tome 7, chapitre le mariage.