Question posée:

As-salâmou ‘alaykom wa rahmatoullâhi wa barakâtouhou.

J’ai 19 ans je suis encore étudiant, elle a 18 ans encore étudiante, on veut se marier religieusement c’est à dire passer devant l’imam. Je veux me marier avec elle mais étant donné que je suis encore étudiant on ne pourra pas vivre ensemble.
Peut-on se marier et vivre chacun chez soi en attendant que j’aie une situation?
Elle n’est pas matérialiste du tout donc au niveau de la dot il n’y a aucun problème?
C’est simple on se voit licitement on n’est pas allé jusqu’a la fornication car on connait nos limites mais on connait aussi ce qui est illicite et donc on voudrait arrêter de se voir illicitement et le seul moyen c’est le mariage même si on est encore a l’école.
Merci de répondre à ma question c’est important.

Réponse à la question :

As-salâmou alayka wa rahmatou Allâhi wa barakâtouhou.


Le mariage c’est une responsabilité, ce n’est pas uniquement de la cohabitation charnelle. Il doit être enregistré par écrit devant les autorités compétentes pour préserver, surtout les droits de la femme. Si cela est fait, il y a la question de la cohabitation sous le même toit et le fait de subvenir aux besoins de l’épouse. Certains juristes contemporains permettent, et beaucoup d’autres rejettent, ce que l’on appelle « zawâj al misyâr ». C’est-à-dire un mariage où la femme accepte de ne pas disposer de ses droits tout en restant dans le foyer familial. Je ne suis pas de ceux qui sont pour cet avis. Je suis l’avis des juristes musulmans qui considèrent que le mariage : famille. La famille c’est un engagement à tous les niveaux. Le mariage ne peut se faire sans l’engagement des familles parce qu’il engage des relations d’alliance, surtout pour la fille, elle ne peut se marier sans en informer son tuteur.

Qu’Allah vous accorde la clairvoyance et Sa crainte.

Share This

Share this post with your friends!