Allâh (Que soit sanctifié Son Nom) dit :  » Ô vous qui avez cru ! Repentez vous à Dieu par un retour sincère. »

Allâh (Que soit sanctifié Son Nom) dit aussi :  » Et revenez tous à Dieu, ô croyants, peut être récolterez-vous le succès. »

Dieu (Le Très Haut) a ordonné à Ses serviteurs de se repentir, et de le faire sincèrement. C’est le signe que le cœur de la personne est devenu perméable à l’appel de Dieu (Le Très Haut) et à la foi ; et c’est pour cela que le Prophète (Paix et Salut d’Allâh sur lui)  a dit :  » Celui qui se repend devient aimé de Dieu ; celui qui, après avoir fait un péché, se repend, c’est comme s’il n’avait pas commis de péchés ! »

Le repentir, c’est un éveil de la foi qui permet au croyant de prendre conscience de la gravité  des péchés, et qui lui fait craindre ses méfaits et coupent ses liens avec Dieu (Le Très Haut).

Ibn Mass’oûd (Que Dieu soit satisfait de lui) a dit :  » Le croyant voit ses péchés comme une montagne, au pied de laquelle il serait assis, craignant qu’elle ne lui tombe sur la tête, tandis que le pervers voit ses péchés comme une mouche près de son nez, qu’il peut balayer d’un geste de la main. »

Les Compagnons du prophète (Que Dieu soit satisfait d’eux), avaient peur de toutes sortes de péchés car ils avaient peur de tomber dans la négligence et l’insouciance. En effet, le Prophète (Paix et Salut d’Allâh sur lui) a dit :  » Faites attention aux péchés, qui vous semblent négligeables, car ils s’accumulent sur le serviteur jusqu’à ce qu’ils le mènent à sa perte. »

Le repentir est une action, qui vous élève, qui vous transcende, à l’inverse du péché, qui, lui, vous rabaisse. L’imâm Aboû Hâmid Al Ghazâlî (Paix à son âme) a dit :  » Quand quelqu’un a peur qu’il ne lui arrive quelque chose sur cette terre, il évite tout ce qui pourrait lui nuire ou l’empoisonner ; alors si quelqu’un a peur qu’il ne lui arrive quelque chose de mal dans la Vie éternelle, il doit d’autant plus éviter certaines nuisances, certains poisons. »

  • Quelles sont ces poisons qui nuisent à la religion ?

Ce sont les péchés!  Il faut les éviter et s’en prévenir tout le long de notre passage sur cette terre.

  • Que veut dire réellement le terme : repentir (at-tawba) ?

C’est le retour, retour à Dieu (Le Très Haut) et abandon immédiat des péchés. C’est une décision de s’en éloigner à l’avenir, et c’est aussi d’essayer de se racheter pour se faire pardonner d’avoir négligé et bafoué les droits de Dieu (Le Très Haut) et ceux de notre prochain.
Dire qu’on se repend ne suffit pas ; il faut changer, prendre la ferme résolution de changer de comportement pour Dieu Seul.

Allâh (Le Très Haut) dit à ce sujet :  » Et suppliez votre Seigneur de vous pardonner, puis revenez à Lui… »

Lorsqu’Allâh (Le Très Haut) dit : » Thoumma toûboû… », que nous avons traduit par  » puis revenez à Lui… », nous voyons bien qu’il s’agit d’un mouvement réel et non pas d’intention abstraite. L’illustration de ce mouvement est évidente dans ces sublimes versets du noble Coran. Allâh (Le Très Haut) dit :  » Ceux, qui lorsqu’ils ont fait une action immorale ou commis une injustice envers eux-mêmes se rappellent Dieu et demandent l’absolution de leurs péchés, et qui ne persistent pas dans ce qu’ils ont fait en connaissance de cause, ceux –là leur récompense est un pardon de leur Seigneur et des jardins… »

« Sauf ceux qui sont revenus à Dieu, qui ont réformé le mal et montré où se trouvait le bien, ceux-là J’agrée leur repentir et c’est Moi, par excellence, Le Pardonneur et Le Miséricordieux… »

Pour que le repentir soit accepté, il faut qu’il soit sincère, que la personne regrette vraiment cet état d’égarement et effectue ce retour pour Dieu (Le Très Haut), et non pas parce qu’il craint pour sa réputation ou pour sa notoriété.
Allâh (Le Très Haut) dit à ce sujet : » Auriez-vous peur des gens ? C’est Allâh qui est plus digne d’être craint, si vous êtes vraiment croyants ? »
Il ne faut pas non plus que la personne change de comportement et délaisse le mal parce qu’elle a peur pour sa santé et, par exemple, cesse de boire al khamr pour ne pas attraper une cirrhose  ou évite az-zinâ de peur des maladies …

Un repentir sincère doit être motivé par l’amour et la crainte révérencielle de Dieu (Le Très Haut) Seul et parce que la personne a peur de mourir dans un état de péché. Loqmân le sage a recommandé à son fils ceci : »Mon fils ! Ne reporte pas à plus tard le fait de repentir, car la mort vient d’une façon soudaine ! »
Le repentant doit garder espoir en Dieu (Le Très Haut) et vivre avec humilité pour qu’il soit agréé par Le Seigneur.

Le Prophète (Paix et Salut d’Allâh sur lui) a dit : « Allâh (Le Très Haut) a dit :  » Fils d’Adam ! Chaque fois que tu M’invoques et que tu places ton espoir en Moi, Je te pardonne ce que tu as fait, et Je ne t’en tiens pas plus rigueur ! Fils d’Adam ! Si tes péchés atteignent le firmament du ciel, et que tu Me demandes pardon, Je te pardonne sans plus t’en tenir rigueur !
Fils d’Adam ! Su tu viens à Moi avec l’équivalent du poids de la terre comme péchés, mais que tu te présentes devant Moi sans rien M’associer, Je te  donne l’équivalent en pardon ! »

Hassan Amdouni

Share This

Share this post with your friends!