Question posée:
As-salâmou ‘alaykoum wa rahmatou Allâhi wa barakâtouhou,
Depuis bientôt un mois j’ai fait la connaissance d’un homme musulman qui souhaite me demander en mariage. J’ai des contacts avec lui uniquement par téléphone. J’apprécie ces qualités morales, mais je dois dire que certaines choses m’effraient un peu. Vu que son père est décédé depuis peu, il m’a demandé si j’étais prête à accepter de vivre avec sa mère si le besoin en est. Il ne veut pas laisser sa mère vivre seul. Il a plusieurs frères et sœurs. J’avoue que c’est quelque chose qui est difficile à accepter pour moi pour la simple raison que je pense qu’il est extrêmement difficile de s’entendre étant deux et que de vivre avec n’importe qui d’autre serait selon moi ingérable. Vu qu’un mari et sa femme peuvent se disputer et revenir étant donné qu’il y a de l’amour entre eux, hors lorsque cela ce fait sous les yeux d’une autre personne ça complique quelque peu la situation et qui plus est, surtout si cette personne n’est pas neutre.
Cela dis je suis musulmane et je sais très bien que c’est une obligation de s’occuper de nos parents, c’est un devoir et je l’encouragerai toujours dans ce sens, mais de là à vivre sous le même toit ça me paraît infaisable pour moi, je ne m’en sens incapable, pour le simple fait que j’ai vu dans mon enfance et autour de moi plusieurs cas et qui ont tourné en rupture à cause de ça. Ma mère a subit beaucoup de chose venant de sa belle mère, elle l’a malgré tout toujours respecté mais je constate aujourd’hui les conséquences de tout ceci, ma mère est très nerveuse, dépressive, à force de tout garder pour elle et encaisser tout cela depuis des années. J’ai moi même divorcé a cause de la famille de mon ex mari qui s’est ingérer dans notre couple, donc je ne voudrais pas refaire la même erreur.
Que me conseillez-vous et qu’est-ce que l’islam recommande pour ce genre de situation?
Réponse à la question :
As-salâmou ‘alykoum wa rahmatou Allâhi wa barkâtouhou.
Avant tout je vous recommande l’istikhâra pour vous fixer.
Comment espérez-vous avoir la bénédiction de Dieu (Exalté) si votre lien avec ce monsieur n’est pas encore légal : êtes-vous fiancés ?
Vous ne pouvez parler mariage avec quelqu’un qui n’a pas osé demander votre main à votre tuteur ! On ne parle mariage qu’après avoir rencontré, côtoyé dans un cadre légal le futur partenaire, puis survient les discussions sur le mariage. Les fiançailles ont été instituées pour connaître l’autre. Vous reconnaissez que nous avons des obligations envers nos parents ! Comment, dès lors, voulez-vous que les règles musulmanes et les devoirs soient mis en application si chacun les fuit ?
L’expérience de votre mère ne peut être forcément la votre ! Votre échec est dû quelque part à une responsabilité partagée : manque de patience de votre part, et manque de courage de votre ex mari, pour faire comprendre à sa mère fermement, sans pour autant lui manquer de respect, que ses affaires de couple ne regardent que lui.
Les problèmes conjugaux que vit la communauté musulmane sont dus à notre éloignement des Directives divines et prophétiques. L’orgueil et le narcissisme ont remplacé la solidarité, la compassion et la bienfaisance. Est-ce que ce monsieur est-il du genre à savoir faire la part entre les droits de sa mère et ceux de son épouse. Vous ne pouvez le savoir par téléphone. Je vous recommande de recourir à la prière, de mettre votre famille au courant, que vos proches se renseignent bien sur cette personne, que vous ne pourriez connaître sa juste valeur qu’après les fiançailles. Je vous rappelle que, les fiançailles ne sont pas un mariage. C’est une promesse de mariage que l’on peut défaire à tout moment. D’où son importance pour mieux connaître l’autre et cerner sa vraie personnalité.
Que Dieu vous guide vers ce qui est le meilleur pour vous dans cette vie et dans l’autre. Amîn.