Question posée:
Assalamou’alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou.
J’ai fais la connaissance d’un homme il y a quelques mois et nous avons convenu de nous marier. Il en a parlé à sa mère et celle-ci est totalement contre ce mariage, le prétexte étant que je ne suis pas originaire de la même région au Maroc qu’eux. Elle ne m’a jamais rencontrée, ne connaît rien de ma vie et ne veut rien savoir de moi. Evidemment, vu le contexte, la demande en mariage ne peut pas se faire tant que sa mère ne se montre pas favorable à cette union. De mon côté, cette situation me perturbe fortement dans la mesure où: – j’ai peur de commettre le pêché car j’aime cet homme et je veux fonder une famille avec lui – je n’ai pas envie de vivre dans le futur des conflits qui viendraient de l’opposition de sa mère.
Pouvez-vous me renseigner quant à la position qu’adopte l’Islam face à ce genre de situation. Pouvez-vous me conseiller l’attitude la plus sage à adopter.
Jazakallahou khayran.
Que Dieu vous garde.
Réponse à la question :
As-salâmou ‘alayka wa rahmatou Allâhi wa barakâtouhou.
Patientez. De quel péché vous vouliez parler ? J’espère du péché que vous craignez en vous mariant avec ce monsieur sans le consentement de sa mère ? Dans cette situation, votre futur mari doit prendre ses responsabilités pour résoudre ce problème. Sachez qu’il n’a pas obligation d’avoir le consentement de ses parents, mais puisque le mariage a aussi pour but de donner naissance à des liens d’alliance ; il est préférable que cela se passe dans la joie et le consentement de tous. S’il s’avère que cela est impossible, le mariage est légal et votre union est conforme à l’Islam. Mais je vous recommande de patienter, d’invoquer Dieu (Exalté) pour qu’Il éclaire le cœur de cette mère et essayez de leur prouver votre bonté, et vos qualités morales.
Wa Allâhou a’lam.