Question posée:
Je suis une jeune fille de la Tunisie, j’ai 26ans et je suis fiancé à un homme de 30ans on s’aime trop mais malheureusement on ne peut pas se marier qu’après 2ans et puisque nous sommes pratiquants tous les deux et je vais bientôt porter le hijab je suis très confuse en ce qui concerne le halal et le haram. Est-ce que s’il me touche ou il m’embrasse ça sera zinà ? sachez que lors de nos fiançailles il m’a fait porter une bague et on a lu la fatiha avec un discours traditionnel (al khotba) que le marie de la sœur de mon fiancé de ahl adaàwa à récité devant tout le monde et que mon père à dit je te donne ma fille et maintenant c’est toi qui se charge d’elle et c’était devant tout le monde.
Donc est ce que notre relation est considéré légale devant Dieu. Je ne dis pas ça pour me permettre de faire des choses mais au moins pour ne pas me sentir coupable et bien dormir la nuit à chaque fois qu’il m’embrasse ou qu’il me touche.
S’il-vous-plait j’ai besoin de votre réponse le plus tôt possible.
Merci
Réponse à la question :
As-salamou alayki wa rahmatou Allah wa barakatouh
Al khitba (les fiançailles) est une promesse de mariage (wa’d bi az-zawaj), elle n’engage aucun des deux partenaires tant qu’il n’y a pas eu de signature du contrat légal devant une autorité qui le consigne (adl ou autre). Donc durant cette période vous êtes encore étrangers l’un à l’autre : les embrassades, les têtes à têtes et les attouchements sont interdits. Cette position est sujet d’unanimité entre tous les juristes musulmans. S’il vous arrive quelque chose (la samaha Allah) et vous êtes consentante, il n’y a pas un texte de la loi de Dieu qui obligerait le fiancé à conclure le mariage. Cette règle stricte a pour but de protéger la femme musulmane de tout abus, j’ai été témoin de nombreuses situations tristes de ce genre.
Que Dieu vous accorde la clairvoyance et préserve votre chasteté.
Que Dieu vous bénisse.