Question posée :

As-salâmou ‘alaykom wa rahmatoullâhi wa barakâtouhou.
Je me suis marié au mois d’août avec une marocaine et je doute de la validité de mon mariage sur plusieurs points : – le « représentant du mariage religieux » au Maroc n’a pas formulé le « al-ijâb wal qouboul » ni à moi ni au tuteur de ma femme, il nous a simplement fais signer une feuille toute blanche sur lequel il a transposé, quelques jours après, l’acte de mariage. Il m’a demandé le montant de la dot que j’ai tout de suite versé à mon beau-père. L’acte stipule bien toutes les informations. – Le deuxième point sur lequel je doute c’est le nombre de témoins car il n’y avait dans la pièce que ma femme, son père, mon beau-frère, le « adoul », et moi.
Un peu plus loin un autre adoul qui n’était absolument pas concentré sur notre affaire mais plongé dans son travail. Hors sur l’acte de mariage figurent comme témoin, le nom des deux adouls. – et enfin je me demande au niveau purement de la croyance « al-‘aqida » si un tel homme puisse nous marier étant donné qu’il exerce sa profession d’un niveau purement administratif (pas de coran, pas d’invocations, rien du tout…) juste trois signatures et celles des deux adouls.
J’ai deux questions:

  1. Ce mariage est il valable et agrée par Allah?
  2. Si ce mariage est valable malgré des erreurs de procédure, est-il possible de recommencer un mariage où la procédure sera respectée selon alkitab wa assunna?

Barak alahou fik cheikh.

Réponse à la question :

As-salâmou ‘alayka wa rahmatou Allâhi wa barakâtouhou.


Votre mariage est valide par la présence du tuteur et du beau frère et les deux ‘adoul qui font office des deux témoins instrumentaires. La signature du contrat de votre part et de votre épouse est l’équivalent de « al îjâb wa al qaboûl » tacite.

Qu’Allah bénisse votre union et vous accorde le bonheur et fasse régner la tendresse et la compassion entre vous.

Share This

Share this post with your friends!