Question posée:
Assalâmou ‘alaykoum,
Je voudrais savoir si le fait de perdre du sang suite à une blessure ou autres implique que nous devions refaire nos ablutions ? Car il semblerait que ce soit une sounna de faire le grand lavage suite à une séance de Hijâma.
Qu’en est-il ?
Réponse à la question :
Wa ‘alayka as-salam.
Concernant al-hijâma, il est sounna de se laver après une saignée. Notre mère ‘Â’icha (Que Dieu soit satisfait d’elle) a rapporté, que le Prophète (Paix sur lui) avait l’habitude de se laver, pour la janâbah, le jour du vendredi, après al-hijâma et après le lavage d’un mort. » (Rapporté Aboû Dawoud et Ibn Khouzayma l’a jugé sahih)
Cependant le statut de ces lavages est différent. Ainsi le lavage pour la janâbah est obligatoire, alors que les autres ont le statut de la recommandation. Dans le livre de Souboul as-salam, commentaire sur Boulough al-marâm d’Ibn Hajar, le lavage après al-hijâma est sounna (recommandé) et si tu te limites à un minimum de nettoyage cela est suffisant.
En cas d’autres causes, il n’est nullement indiqué qu’il est recommandé de le faire, mais il est préférable de le faire par précaution, s’il s’agit de grande blessure. Mais on se lave pas pour un saignement du nez ou quand il s’agit d’un saignement limité. Quant à la perte des ablutions, seuls les Hanafites l’exigent à la suite d’un saignement par le nez, ceci n’est pas l’avis de la majorité des savants. Quand il s’agit d’une femme atteinte de métrorragie (istihâda) la sounna stipule qu’elle se nettoie, s’applique une serviette propre et refait ses ablutions. Ceci lui est indiqué pour chaque prière.
Wa Allahou a’lam.