Question posée:
Je suis venue faire mes études en France depuis 3 ans, j’ai rencontré quelqu’un qui veut se marier avec moi. Je l’ai dit à mes parents mais ils veulent qu’on attende jusqu’à ce que notre situation soit plus claire parce que lui vient d’obtenir son diplôme et il n’a pas encore trouvé un travail.
Est-ce qu’on peut dire que je suis dans une khitba même s’il n’a pas encore rencontré mes parents vu qu’il est en France? Qu’est-ce qui est permis entre al makhtoubin (fiancés)?
Réponse à la question :
As-salâmou ‘alayka wa rahmatou Allâhi wa barakâtouhou.
Ma sœur votre famille vous a fait confiance et vous a envoyé pour la quête du savoir. Alors ne trahissez pas leur confiance et si quelque chose devait se faire, veillez à la réaliser avec le consentement de vos parents, parce qu’il s’agit d’un futur lien d’alliance ! Que le prétendant te demande à tes parents ou à un proche vivant en France, à qui tes parents auront délégué cette tâche. Dans le Droit musulman, Al Khitba est une promesse de mariage. Ce n’est pas un mariage. Le mariage a lieu après contrat. Les fiancés sont étrangers l’un à l’autre, ils ne peuvent avoir des têtes à têtes (khoulwa) et s’adonner à des contacts qui ne sont permis qu’aux gens mariés légalement.
Que Dieu vous guide et vous bénisse.