Question posée:
As-salâmou ‘alyaka wa rahmatou Allâhi wa barakâtouhou.
Je fréquente depuis quelques années une jeune femme que je souhaite épouser; nos parents se sont rencontrés, s’entendent bien, et nous nous sommes fiancés il y a 2 ans. Je suis musulman et elle est chrétienne; elle est d’accord pour que nos enfants soient musulmans si Dieu nous en donne, mais elle dit qu’elle ne serait pas mariée devant Dieu si elle ne se mariait pas à l’église. Elle me demande d’accepter de me marier à l’église pour être en règle avec sa religion.
Ma question est la suivante: je voudrais savoir si le Coran autorise un musulman à épouser une chrétienne (ça je sais que oui) à l’église. Car si la réponse est négative, c’est notre mariage qui est remis en cause: si ce n’est pas permis pour un musulman de se marier dans une église, je ne le ferai pas. Je ne peux pas continuer ainsi, sans savoir si nous devons ou non mettre un terme à nos fiançailles. Est-ce que le fait de se marier dans une église est interdit par notre religion ?
Dans tous les cas dans quel passage du Coran puis je trouver la réponse? Si la réponse à ma question est non, il faudra que je puisse lui dire en lui lisant ce passage; je ne veux pas qu’elle pense que je traine à me marier par malhonnêteté, ou parce que j’ai changé d’avis et que je ne suis pas franc; c’est vraiment tout ce qui me retient : savoir si je peux ou non me marier dans une église en plus du mariage islamique bien entendu.
Merci de m’aider, car c’est urgent. Je ne veux pas lui faire de mal, mais je ne peux faire quelque chose que notre religion interdit.
Qu’ALLAH vous bénisse.
Réponse à la question :
As-salâmou ‘alayka wa rahmatou allâhi wa barakâtouhou.
Votre mariage doit être célébré selon le rituel et les règles islamiques, en présence de deux témoins musulmans. Cette position est sujet d’unanimité entre tous les savants de l’Islam. Car le mariage d’un musulman avec une non-musulmane est assujetti aux règles de l’Islam. Le consensus (al ijmâ’) est une source des règles de droit en Islam. Il est accepté comme tel par tous les savants, et il est confirmé par la Sounna du Prophète (Paix sur lui).
Que Dieu vous accorde la clairvoyance