Question posée:

As-salâmou ‘alaykoum wa rahmatou Allâhi wa barakâtouhou.
Étant donné que nous vivons au 21ième siècle et que nous sommes les consommateurs de la nouvelle technologie surtout en matière d’informatique qui est l’INTERNET! Je voudrais savoir s’il est permis islamiquement de se marier avec une personne rencontrée sur le net. Sachant que mon but dès le départ n’était pas de chercher un mari mais tout simplement discuter de religion vu qu’on s’était rencontré dans un salon islamique.
Hamdulillahi Rabi al-‘alaimine, lui et moi connaissons nos limites. J’ai surfé sur plusieurs sites islamiques dans le but de trouver des fatwas parlant de ce genre de situation mais en vain… Et comme c’est assez nouveau je voudrais savoir votre avis ou l’avis d’un autre savant qui traite ce sujet-là.
Je vous remercie d’éclairer cette obscurité qui m’engouffre de jour en jour.
JazakAllaho khayrane, votre soeur fillah.
wassalamo ‘alaykom wa rahmatullahi wa barakatuh

Réponse à la question :

As-salamou alayka wa rahmatoul Allahi wa barakatouhou.


Les règles morales de l’Islam ne sont pas sujettes à l’évolution des mœurs ! L’Islam vous permet de chercher à connaître votre futur conjoint par différents procédés pour vous assurer du sérieux de votre future épouse ou époux et future mère ou père de vos enfants ; mais il est hors de question de bafouer les règles morales qui définissent les limites du rapport de l’homme avec une femme étrangère et vice-versa. Les salons et les tchat ont causé beaucoup de dégâts. Les preuves sont là. Cependant, Il y a des prédicateurs en Arabie et en Europe qui ont mis sur pied des sites qu’ils gèrent eux-mêmes pour servir d’intermédiaire et permettre un contact légal pour faciliter le mariage.
Il me semble nécessaire ici, de vous rappeler que le mariage en Islam, n’est pas une opération isolée, entre un homme et une femme, il s’agit d’un lien d’alliance qui engage des familles, car la famille musulmane n’est pas une famille atomique, elle englobe les ascendants et la fratrie.
Il y a aussi une démarche morale auprès du tuteur. Dans votre question, vous parler de mariage, puis de discussion, la question qui s’impose c’est de savoir où est la limite à respecter ? Qui la détermine ? Si dans une relation de fiançailles, l’homme reste toujours un étranger et vice-versa, que dire d’une « amitié » de ce genre ?

Qu’Allah éclaire votre chemin et vous ramène vers la voie de la droiture.

Share This

Share this post with your friends!