Introduction
L’obligation de croire aux Anges:
Croire en l’existence des Anges est une obligation en Islam, car c’est l’un des piliers de la foi. Il s’agit de croire d’une croyance certaine en leurs existences.
Nous devons également croire que ce sont des créatures d’Allah qui ne désobéissent point à Ses ordres et qui exécutent tout ce qu’il leur a été ordonné de faire.
« Ils craignent leur Seigneur, au-dessus d’eux, et font ce qui leur est commandé ».
(Sourate An-Nahl 16 / Verset 50)
Les preuves de leur existence sont indiqués dans le Coran et la Sounna, et confirmé par le consensus (al ijmâ’). « …Tous ont cru en Allah, en ses anges, à Ses Livres et en Ses Messagers… » (Sourate Al-Baqarah 2 / Verset 285)
Le reniement de leur existence est mécréance
« Quiconque ne croit pas en Allah, en Ses Anges,en Ses Livres, en Ses Messagers et au Jour dernier, s’égare loin dans l’égarement ». (Sourate An-Nisâ’ 4 / Verset 136)
Ils sont cités septante-cinq fois dans le Coran.
Ils sont également cités dans de nombreux hadiths, dont le hadith Jibril :
D’après ‘Omar – رضي الله عنه – qui a dit : Pendant que nous étions un jour assis chez le Prophète – صلى الله عليه و سلم – , apparut soudain parmi nous une certaine personne portant des habits tout blancs, ayant des cheveux très noirs ; aucune trace d’un long voyage ne paraissait sur lui et aucun parmi nous ne le connaissait. Il s’avança et s’assit près du Prophète – صلى الله عليه و سلم – . Il appuya ses genoux contre les siens, posa les paumes de ses deux mains sur ses deux cuisses et dit :
– Ô Muhammad, informe-moi sur l’Islam
– L’Islam, dit le Prophète – صلى الله عليه و سلم -, c’est que tu témoignes qu’il est pas de dieu sinon Dieu et que Muhammad est l’Envoyé de Dieu, que tu célèbres la prière, que tu donnes l’aumône [ Zakât ], que tu jeûnes le mois de Ramadane et que tu fasses le pèlerinage de la Maison si tu en as la possibilité.
– L’étranger : Tu as dit la vérité.
Nous nous sommes alors étonnés de cette situation : Il le questionne puis il l’approuve.
– L’étranger : Informe-moi sur la foi [ Imâne ].
– La foi, dit-il, c’est que tu crois en Dieu, en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses Envoyés, au Jour Dernier, et que tu crois dans le Décret [ Qadar ], qu’il s’agisse dans son bien ou de son mal.
– L’étranger : Tu as dis la vérité, dit-il
– L’étranger : Informe-moi sur l’excellence (al-ihssân), ajouta-t-il.
–
Que tu adores Dieu comme si tu Le voyais. Et si tu ne Le vois pas, Lui te voit.
Lui répondit le Prophète – صلى الله عليه و سلم -.
– L’étranger : Informe-moi sur l’Heure (de la résurrection).
– Celui qui est interrogé n’en sait pas plus sur elle que celui qui l’interroge, lui répondit-il.
– L’étranger : Informe-moi sur ses signes précurseurs.
– Quand la femme donnera naissance à sa propre maîtresse, et quand tu verras les va-nu-pieds, les déguenillés et les gueux, gardiens de bêtes, rivaliser dans l’élévation des constructions. Puis l’homme s’en alla. Je restais un bon bout de temps sans rien demander sur cette affaire, puis l’Envoyé de Dieu – صلى الله عليه و سلم – me dit :
– Sais-tu qui est venu m’interroger ?
– Dieu et Son Envoyé le savent mieux que moi, lui dis-je.
– C’est l’Ange Gabriel. Il est venu vous apprendre votre religion.
Hadîth authentique, rapporté par Muslim.
Définition littéral
Malaka vient de Alaka qui est un synonyme de Arssala (envoyé, transmettre).
Al-Malâika (pluriel) vient de Ma’loûkoun (messager).
Définition Juridique
Ce sont des créatures Makhloukatoun qui n’ont pas la même essence que les créatures humaines. Ce sont des créatures célestes, ils ne font pas partie de notre univers.
La grande majorité des théologiens musulmans les définisse comme des créatures aériennes.
A. Leur essence (hakîkatouhoum)
« Houm jismoun latifatoun makhloûkatoun mina An-Nour » Ce sont des corps subtils créés à partir de lumière.
En réalité, nous ne pouvons connaître la véritable nature des Anges que par ce qui nous a été transmis d’Allah (Exalté). Nos devons nous référer uniquement aux Textes, car Seul Allah (Exalté) connaît leur vrai nature.
Lâ na’rifou min hakîkatihim illa mâ jâ anâ ‘an tarîki al khabari , tarîki rassoulilâhi wa akhbarana Allahi bi oujoûdihim wa qallafanâ an-nou’mina bihim.
Nous ne connaissons de leur essence exclusivement ce qui nous a été transmis par la voie authentique d’information, la voie du Prophète d’Allah ( ). Allah (Exalté) nous a informé de leur existence et nous enjoint d’y croire.[1]
B. Leurs caractéristiques (Sifâtihim)
Hadith rapporté par ‘Aicha (qu’Allah soit satisfait d’elle) : Le Prophète a dit : « Les Anges ont été crées de lumière et lesDjinns ont été créés de la flamme d’un feu sans fumée, et Adam comme il vous a été décrit (dans le Coran) ». Rapporté par Mouslim et Ahmed.
Ainsi que dans la Sourate 55. Verset 15 « …et Il a créé les djinns de la flamme d’un feu sans fumée… »
- Ils sont créés
de lumière.
- Les Anges peuvent être prèsent à nos côtés sans que l’on puisse les voir. (al–malâiqatou kad iakoûnou ma’ana wa lâ narâhoum)
En effet, lorsque l’Ange Jibril (paix sur lui) venait au Prophète, personne ne le voyait. D’après Abou Salama, le fils de Abderahman ibn ‘Awf, posa la question suivante à ‘Aicha (qu’Allah soit satisfait d’elle) : « Comment le Prophète de Dieu recevait la révélation ? » elle répondit : « Lorsque l’Ange Jibril venait au Prophète, celui-ci me disait : « O ‘Aicha voici Jibril qui te transmet le salâm.» Et ‘Aicha de lui répondre : « Wa ‘alaykoum as-salâm ».
Elle termina en disant : « Le Prophète voit ce que je ne vois pas. » Hadith rapporté par Boukhari et Mouslim
- Les Anges peuvent prendre différents aspects et formes (inna al-malâikata qâdiroûna ‘alâ tamathouli)
- Ils peuvent venir sous la forme d’un homme inconnu, pudique, beau, humble. Cfr : Hadith Jibril.
- Jibril (paix sur lui), s’est présenté à Mariam sous la forme d’un homme (Sourate 19 Verset 17) pour ensuite lui dévoiler sa réelle identité ainsi que sa nature (un Ange de la part d’Allah).
Jibril (paix sur lui) venait dans les assemblées du Prophète (paix et bénédiction soient sur lui) sous la forme d’un homme connu (un compagnon nommé Dihâyatou al-Kalbî).
- Plusieurs hâdiths prouvent que les anges sont venus sous la forme humaine,
cfr sourate 51 versets 24 à 29, dans ces versets, Ibrahim eut peur d’eux car ils ne voulaient pas manger (Il nous est révélé ici que les anges ne mangent ni ne boivent).
Dans la sourate 11, verset 77-78, les anges sont apparus au Prophète Loth (paix et bénédiction sur lui).
- On peut citer leur force extraordinaire qui est confirmé par le Coran et par la Sounna, exemple : Les anges qui portent le Trône ( hamalatou al’arch), sourate 69, verset 17 « …Et sur ses côtés [se tiendront] les Anges, tandis que huit, ce jour-là, porteront au-dessus d’eux le Trône de ton Seigneur… »
Et sourate 40 verset 7 « …Ceux (les Anges) qui portent le Trône et ceux qui l’entourent célèbrent les louanges de leur Seigneur, croient en Lui et implorent le pardon pour ceux qui croient… »
Alors que le Trône est la créature la plus grande créé par Allah (Exalté).
En ce qui concerne les hadiths :
D’après Jâbir ibn ‘Abdillah, le Prophète (paix et bénédiction sur lui) a dit : « Il m’a été permis de parler de l’un des Anges qui portent le trône pour dire qu’entre le lobule de l’oreille et son coup existe un espace parcouru en 700 ans ». Rapporté par Abou Dawoud
- Cette caractéristique est d’ordre moral :
Il y a de la part des Anges une obéissance totale à Allah (Exalté). C’est-à-dire qu’ils ne désobéissent point aux ordres d’Allah (Exalté) et font tout ce qu’Allah leur ordonne de faire. Il est question d’al ‘ouboûdiyya , exemple : sourate 21, verset 26-27 : « Et ils dirent : « Le Tout Miséricordieux s’est donné un enfant ». Pureté à Lui! Mais ce sont plutôt des serviteurs honorés. Ils ne devancent pas Son Commandement et agissent selon Ses ordres. »
Et sourate 66, verset 6 : « Ô vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d’un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu’Il leur commande, et faisant strictement ce qu’on leur ordonne. »
Cela veut dire qu’ils sont préservés des pêchés.
Ils ne se lassent pas d’adorer Allah (Exalté) ; exemple : sourate 21, versets 19-20. « A Lui seul appartiennent tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre. Ceux qui sont auprès de Lui [Les Anges] ne se considèrent point trop grands pour L’adorer et ne s’en lassent pas. Ils exaltent Sa Gloire nuit et jour et ne s’interrompent point. »
Ce sont aussi des serviteurs honorés, exemple: sourate 21, verset 6.
Ce sont des créatures qui ne dorment jamais et qui ne montrent aucune paresse dans l’adoration d’Allah, sourate 21, verset 20 « Ils exaltent Sa Gloire nuit et jour et ne s’interrompent point. »
Et sourate 41, verset 38. « Mais s’ils s’enflent d’orgueil… ceux qui sont auprès de ton Seigneur [les Anges] Le glorifient, nuit et jour, sans jamais se lasser! »
- Lâ yoûssafoûna bi dhoukourati aw al ounoûssati
On n’a pas le droit de les qualifier de mâles ou de femelles. Ceci sous entend qu’ils ne se marient pas et donc qu’ils ne se reproduisent pas. Ils sont crées directement par Allah (Exalté), exemple : sourate 29, verset 19. « Ne voient-ils pas comment Allah commence la création puis la refait? Cela est facile pour Allah. »
L’Imam al-Aloûssî (septième siècle de l’hégire) dit : tome 13 page 51 « Les Anges ne peuvent être qualifiés ni de créatures femelles ni de créatures mâle, car en effet cette différenciation de sexe est caractéristique aux espèces qui ont besoin de se reproduire, monde animal ou végétal, mais ce n’est pas le cas des Anges dit il. » lâ yatanâkahoûna wa lâ yatanâsalouna.
- Les Anges sont dotés d’ailes ; sourate fâtir, verset 1 « Louange à Allah, Créateur des cieux et de la terre, qui a fait des Anges des messagers dotés de deux, trois, ou quatre ailes… »
‘Aicha (qu’Allah soit satisfait d’elle) a dit : « Le Prophète (paix et bénédiction sur lui) a vu Jibril (paix sur lui) sous sa forme véritable à deux reprises. Il avait 600 ailes qui ont couvert l’horizon. » Rapporté par Al-Boukhâri.
Nous n’avons aucune idée sur l’aspect de ses ailes.
- Ils ont également une main ; sourate 6 verset 93. «... » Si tu voyais les injustes lorsqu’ils seront dans les affres de la mort, et que les Anges leur tendront les mains (disant) : « Laissez sortir vos âmes… »
Leur nombre : Ils sont innombrables, comme nous l’indique le hadith suivant :
Le Prophète (paix et bénédiction sur Lui) a dit : « Le ciel a gémi sous le poids de son fardeau et il a eut raison de gémir car il n’y a pas dans le ciel l’espace d’un talon où il n’y a pas un ange prosterné, incliné. »
Dans la sourate 74, verset 31, Allah (Exalté) dit : « Seul Allah connaît leur nombre ». Le Prophète (paix et bénédiction sur lui) a dit : « On amènera al-jahannam ce jour-là muni de septante mille chaînes (brides) et chaque bride est tirée par septante mille anges». Rapporté par Boukhâri.
- Ils peuvent se déplacer d’un ciel à l’autre et vers la Terre. Cfr sourate 70, verset 4.
« Les Anges ainsi que l’Esprit montent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans. »
- Ils ont peur d’Allah, sourate 13, verset 13.
« Le tonnerre Le glorifie par Sa louange, et aussi les Anges, sous l’effet de Sa crainte… »
C. Leurs fonctions wadhâifouohum
- Messager :
Certains sont des Messagers d’Allah Exalté et ceci est la fonction la plus honorable. Allah leur a accordé une puissance agissante, cfr sourate Fâtir.
Exemple :
Jibril qui se dit aussi Jibraîl, c’est lui qui est chargé de la Révélation aux Prophètes et Messagers (paix et bénédiction sur eux). Il est Sâhibou al- wahyî mais il est également appelé Rôhou al- amîne, cfr sourate 26, verset 192-193.
« Ceci (Coran), c’est le Seigneur de l’univers qui l’a fait descendre, et l’Esprit fidèle est descendu avec cela… »
Allah Exalté l’a honoré sur tous les autres anges, sourate 66, verset 4.
« …ses alliés seront Allah, Gabriel et les vertueux d’entre les croyants, et les Anges sont par surcroît son soutien...»
Allah Exalté l’a également nommé l’esprit pure Rôhou al- qouddoûs, sourate 2, verset 253. « … A Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l’avons fortifié par le Saint-Esprit… »
Allah (Exalté) lui a fait éloge en l’élevant au dessus des autres, sourate 81, versets 19, 20 et 21.
Et lui a donné six qualités, cfr sourate 81, verset19, 20 et 21.
« Ceci (le Coran) est la parole d’un noble Messager, doué d’une grande force, et ayant un rang élevé auprès du Maître du Trône, obéi, là-haut, et digne de confiance. »
- La noblesse
- C’est un Messager
- Il est doué d’une force
- Il a un rang élevé auprès du Maître du Trône
- Il est obéissant
- Il est digne de confiance
2. Celui qui est chargé de distribuer les substances :
Son nom est l’Ange Mikâel. Egalement appelé sâhibou arzâk al-‘ibâd. Cfr Sourate 2 Verset 58.
Sa fonction a également été rapporté par Ibn ‘Abbas : « Mikâel a pour mission d’accorder à chacun sa subsistance mais également de décider de la pluie. »
D’après Anas, le Prophète (paix et bénédiction sur lui) a demandé à Jibril : « Comment se fait t-il que je n’ai jamais vu Mikâel sourire ? » Jibril dit : « Il ne rit plus depuis que l’Enfer a été crée. » Rapporté par Ahmad (Hadith juger Hassan)
3. Celui qui est chargé de souffler dans le clairon :
Son nom est : l’Ange Isrâfîl.
Al–Khoudri rapporte que le Prophète (paix et bénédiction sur lui) a dit : « Comment pourrais-je éprouver de la quiétude alors que l’Ange chargé de souffler dans le clairon l’a déjà mis en bouche et attend autorisation pour souffler. » Rapporté par At–thirmîdi, ibn Kathir dans son tafsir.
L’Ange Isrâfil est également cité dans les versets suivants : Sourate 39 Verset 68,
« Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que ceux qui seront dans les cieux et ceux qui seront sur la terre seront foudroyés, sauf ceux qu’Allah voudra [épargner]. Puis on y soufflera, et voilà debout à regarder. »
Et Sourate 6 Verset 73.
« …A Lui, [seul,] la royauté, le jour où l’on soufflera dans la Trompe… »
4. Celui qui est chargé d’enlever les âmes kâbidou al-arwâh :
Cet Ange est par définition : Malakou al–Mawtou, il n’a pas denom défini.
La masse populaire, ainsi que certains savants le nomme ‘Azrail. Ce nom a été rapporté par ibn Kathir de la Sourate 32 Verset 11. « Dis : « L’Ange de la mort qui est chargé de vous, vous fera mourir. Ensuite, vous serez ramenés vers Votre Seigneur ». »
Mais après analyse, il en ressort que se nom n’est pas affirmé, ni dans le Coran, ni dans la Sounna, c’est une influence israélite.
Question/ Sont-ils plusieurs à remplir cette tâche ou est- il seul ?
Sourate 6 verset 61, ce verset nous fait croire qu’ils sont nombreux. « Et lorsque la mort atteint l’un de vous, Nos messagers (les Anges) enlèvent son âme sans aucune négligence. »
Tandis que la Sourate 32 Verset 11 prouve qu’il est seul, et c’est l’avis de la majorité.
« Dis : « L’Ange de la mort qui est chargé de vous, vous fera mourir. Ensuite, vous serez ramenés vers Votre Seigneur ». » La position la plus plausible est qu’il (l’ange de la mort) a des aides al-a’wân.
Nous parlons dès lors de : Malakou al–Mawtou wa a’wânouhou.
Il y a dans le groupe des a’wân, deux sous groupes :
- An-Nâsi’ât : Chargés de recueillir l’âme des mécréants. (sourate 47 Verset 27)
« Qu’adviendra-t-il d’eux quand les Anges les achèveront, frappant leurs faces et leurs dos » Et sourate 79 Verset 1 « Par ceux qui arrachent violemment ! »
2. Nâchitât : Chargés de recueillir l’âme des Croyants.
Sourate 79 Verset 2 « Et par ceux qui recueillent avec douceur ! »
5. Ceux qui portent le trône d’Allah
Sourate 69 Verset 17 « Et sur ses côtés [se tiendront] les Anges, tandis que huit, ce jour-là, porteront au-dessus d’eux le Trône de ton Seigneur. »
6. Ceux qui sont autour du trône (al hâfouna hawla al-‘arch) :
Sourate 39 Verset 75 « Et tu verras les Anges faisant cercle autour du Trône, célébrant les louanges de leur Seigneur et Le glorifiant… »
7. Ceux qui sont chargés de garder le Paradis et de servir les gens du Paradis (khasanatou al-janatou) :
Sourate 13 v.23, 24 « les jardins d’Eden, où ils entreront, ainsi que tous ceux de leurs ascendants, conjoints et descendants, qui ont été de bons croyants. De chaque porte, les Anges entreront auprès d’eux : « Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré! » – Comme est bonne votre demeure finale! » »
Et Sourate.39 Verset.73
« Et ceux qui avaient craint leur Seigneur seront conduits par groupes au Paradis. Puis, quand ils y parviendront et que ses portes s’ouvriront, ses gardiens leur diront : « Salut à vous! Vous avez été bons : entrez donc, pour y demeurer éternellement ». »
Leur chef se nomme : Radwân
Le Prophète (paix et bénédiction sur lui) aurait dit : « Voici la première nuit du mois de Ramadan. Les portes du Paradis ont été ouvertes pour les jeûneurs de la oumma. Puis Allah dit : « O Ridwân ouvre les portes du Paradis, et toi, O Mâlik ferme les portes de l’Enfer. » Rapporté par Al-Bayhâki dans Chay’abou al-Imân.
Cependant ibn Hibbân a jugé ce Hadith invalide et irrecevable.
L’Imam As–souyouti l’a jugé réprouvé mounkar
L’Imam Albâni l’a jugé comme étant un Hadith forgé, mensonger mawdoû’.
8. Les Anges chargés de garder l’Enfer (Az-Zabâniya) :
Sourate 96 Verset.17-18 « Qu’il appelle donc son assemblée. Nous appellerons les gardiens (de l’Enfer). »
Ils sont au nombre de 19 (Sourate74 V.27-31.) « Et qui te dira ce qu’est Saqar ? Il ne laisse rien et n’épargne rien; Il brûle la peau et la noircit. Ils sont dix neuf à y veiller. Nous n’avons assigné comme gardiens du Feu que les Anges. Cependant, Nous n’en avons fixé le nombre que pour éprouver les mécréants… »
Ils ont pour tâche, le châtiment des gens de l’Enfer.
Leur chef se nomme : Mâlik (Sourate.43 Verset.77).
« Et ils crieront : « Ô Malik ! Que ton Seigneur nous achève! » Il dira : « En vérité, vous êtes pour y demeurer [éternellement] »! » »
Ce sont des Anges dénués de toute pitié (rahma)(S.66 V.6). Allah (Exalté) les a créés exclusivement pour cette tâche.
« Ô vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d’un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu’Il leur commande, et faisant strictement ce qu’on leur ordonne. »(S.66 V.6)
9. Les Anges qui s’occupent des fils d’Adam :
a. Ceux chargés de souffler l’âme dans le fœtus, d’écrire sa subsistance, sa mort, ses actions et son destin heureux ou malheureux.
Abû ‘abd ar-Rahmân ‘abd Allah ibn Mas’ûd a dit, lui qui est véridique, le digne d’être cru : l’Envoyé de Dieu – صلى الله عليه و سلم – a dit :
« Le potentiel créateur –khalq- de chacun de vous est rassemblé en un peu de liquide dans le ventre de sa mère pendant quarante jours, puis il est une adhérence pendant une période similaire, puis il est une mâchure pendant un période similaire. Dieu demande ensuite à l’ange qui insuffle en lui l’esprit et à qui sont ordonnés quatre paroles : « Ecris, est-il dit à (l’Ange), ce qui lui sera accordé –rizq-, le moment de sa mort –ajal-, ses actions et [son sort] misérable ou heureux [dans l’au-delà] ! » Par Dieu, que nul n’est en droit d’être adoré que Lui, l’un d’entre vous accomplit les actions des gens du paradis jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’une coudée entre lui et [le paradis] puis l’écrit le précède, il accomplit les actions des gens du Feu et il entre dans le Feu, un (autre] d’entre vous accomplit les actions des gens du Feu jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’une coudée entre lui et [le Feu], puis l’écrit le précède, il accomplit les actions des gens du Paradis et il entre au Paradis ». Rapporté par al-Boukhâri et Mouslim.
b. Ceux qui supervisent et enregistrent les actes des humains (akwâl wa al-af’âl)
Sourate.82 Verset.9-12 « Non…! [Malgré tout] vous traitez la Rétribution de mensonge; alors que veillent sur vous des gardiens, de nobles scribes, qui savent ce que vous faites. »
Et Sourate.50 Verset.17-18
« Quand les deux recueillant, assis à droite et à gauche, recueillent. Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l’inscrire. »
Ce sont les nobles scribes. Ils sont en permanence avec nous.
L’un se trouve à notre droite et enregistre les bonnes actions ainsi que nos paroles.
L’autre se trouve à notre gauche enregistre les mauvaises actions ainsi que nos paroles.
Le Prophète (paix et bénédiction sur lui) dit : « Le scribe de gauche garde la plume levée pendant six heures au sujet du serviteur qui commet un pêché. Si ce dernier le regrette et sollicite le pardon d’Allah(Exalté), le scribe n’écrit pas cette mauvaise action ou parole. Autrement, il n’écrit qu’un seul péché. »
Rapporté par At–Tabarâni et Al–Bayhâki. L’imam Albâni l’a authentifié Sahih
c. Ceux chargés de la protection des hommes (al mouhâfadatou ‘alâ al-inssân)
Sourate.13 Verset.11 « Il [l’homme] a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d’Allah …»
Le Prophète (paix et bénédiction sur lui) a dit : «L’homme a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et veillent sur lui par ordre d’Allah ».
Voir aussi S.6 V.61 « Et Il est le Dominateur Suprême sur Ses serviteurs. Et Il envoie sur vous des gardiens. »
d. Ceux chargés de faire mourir les hommes (al-mouwakaloun bi qabdi arwâh)
Il y adeux groupes comme cité plus haut :
- An-Nâsi’ât : Chargés de recueillir l’âme des mécréants.
Sourate 47 Verset 27 « Qu’adviendra-t-il d’eux quand les Anges les achèveront, frappant leurs faces et leurs dos » Et sourate 79 Verset 1 « Par ceux qui arrachent violemment ! »
2. Nâchitât : Chargés de recueillir l’âme des Croyants.
Sourate 79 Verset 2 « Et par ceux qui recueillent avec douceur ! »
10. Les Anges qui ont pour mission de veiller sur l’ordre du monde créé (S.37 V.1-3) :
« Par ceux qui sont rangés en rangs. Par ceux qui poussent (les nuages) avec force. Par ceux qui récitent, en rappel : »
L’appellation de ces Anges se trouve dans ces 3 Versets.
Il y a eu divergence entre les savants en ce qui concerne le terme thâriyât (S.51 V.1), les uns expliquant que c’est le vent, et les autres expliquant que ce serait le nom d’un Ange.
11. Les deux Anges qui questionnent l’homme dans sa tombe :
Ils se nomment : Nakir et Mounkir
Le Prophète d’Allah a dit : « A peine le mort est-il déposé dans sa tombe, et que parmi ses proches certains n’ont pas encore quitté la tombe du défunt, que les Anges Nakir et Monkir se présentent, afin de le faire asseoir et de lui poser la question suivante : « Que penses-tu de Muhammad ? ».
• Le croyant, répondra : « J’atteste qu’il est le dernier messager de Dieu et le sceau des Prophètes. Les Anges lui répondent alors : « Regarde la place qui t’étais destinée en Enfer, Allah te l’a remplacé par une demeure au Paradis. Le croyant peut donc ainsi voir sa récompense et le châtiment auquel il a échappé.
• Un non-musulman ou un hypocrite, répondra par contre : « Je ne sais pas, je pense ce que pensaient les autres ! ». Alors les Anges lui rétorquent : « Tu n’a rien appris de ta vie ici-bas, tu n’as pas lu le Livre de Dieu ». Ensuite, les 2 anges frappent la tête du défunt avec de lourdes barres de fer, qui ont pour effet de lui exploser le crâne. Ce dernier se recompose à chaque fois, mais la douleur provoquée par les coups des deux Anges font hurler de douleur le mécréant, qui est entendus par tous ceux qui peuplent les alentours, excepté les Djinns et les Humains. Ensuite, la tombe se resserre au point que ses côtes s’entrecroisent, et divers châtiments lui sont ensuite infligés, suivants les diverses mauvaises actions qu’il aura commises durant sa vie ». (Hadith rapporté par Al Boukhari)
Question ? Quel est la relation des Anges avec les hommes ?
Allah(Exalté) nous indique (sourate 40 Verset 8-9) que les Anges intercèdent en notre faveur.
[1] ‘Abderahman Habbanaka dans son ouvrage al-‘akîdatou al-islamiya